Comment c’est fait ?
Site statique
Ce site est statique, c’est à dire que les pages que vous lisez sont déjà toutes prêtes sous forme de fichiers. L’inverse, un site dynamique, crée des pages sur mesure, à la demande, lorsque quelqu’un vient le visiter.
L’avantage du site statique, c’est qu’il est très léger : facile à charger pour vous, facile à héberger pour moi. (sur un petit pc dans mon salon)
Hugo
Pour créer ce site statique, j’utilise un outil qui s’appelle Hugo. Cet outil me permet d’écrire le contenu dans un langage assez simple (le markdown), et de définir séparément les règles de mise en page (le texte doit être de cette taille et de cette police, les images doivent être de tant de pixels, le fond de la page d’accueil doit être de cette couleur)
Il s’occupe ensuite de “construire” le site statique, c’est-à-dire mettre en page le contenu pour préparer les petits fichiers cités plus haut.
Thème
J’utilise une variation maison du thème “PaperMod” que j’ai customisé à mon bon vouloir, surtout pour ma page d’accueil. C’est ce thème qui définit la mise en page de tout le site.
Police
J’ai découvert la police de caractères TT-2020 qui fait exactement ce qu’une police style “machine à écrire” devrait faire :
- Ressembler à un style de machine à écrire.
- Ne pas réutiliser les mêmes glyphes pour la même lettre : une machine inrtoduit de petites variations lors de l’impression des lettres.
- Être open source
Un seul inconvénient : elle est légèrement plus lourde qu’une police classique. Mais bon, ça vaut le coup !
Hébergement
Le site que vous êtes en train de lire vous est servi gracieusement par Nestor-v4 dans mon salon.
- Lenovo Thinkcentre M710q
- Processeur : i5 6e génération
- RAM : 16Go
- SSD : 256Go
- Disque dur : 8To
Idées saugrenues
Je mets à jour la structure du site parfois, j’ai une liste de choses à changer ou à ajouter.
Sinon, j’ai aussi quelques idées de fonctionnalités que je trouve drôles mais que je n’implementerai sans doute jamais :
“Télécharger ce site en format PDF”
Un bouton qui fait télécharger un énorme fichier PDF avec tout le contenu du site.
“Lire à haute voix”
L’article est lu à haute voix par moi-même, mais juste avec des bruitages à la Animal Crossing.
Toiles d’araignée
Quand un projet est en cours depuis longtemps, ou abandonné, sa page est décorée de toiles d’araignée et de poussière dans les coins.
Mur de cassettes
Une page de liste de musiques ou d’albums que j’aime bien, présentée comme un mur de cassettes audio empilées. Elles sont de couleurs et de formes légèrement différentes.