Notice - Introduction
Le thème de notre TPE est celui de l’écholocalisation, ou écholocation. Nous avons, pour mêler SVT et physique, décidé d’étudier le comportement d’un animal en particulier : la chauve-souris.
Nous avons décidé d’aborder dès la première séance le thème du son, puis nous avons réfléchi à un lien avec l’autre discipline imposée : les SVT. Nous avons rétréci le champ de possibilité en se limitant à l’écholocation. Nous avons ensuite cherché une manière pertinente de formuler la problématique en fonction des thèmes que nous souhaitions aborder.
Nous avons abouti à la problématique suivante : Comment la chauve-souris se localise-t-elle grâce aux ultrasons ?
Il est bien connu que la chauve-souris peut se déplacer dans le noir, et qu'elle n’utilise pas seulement ses yeux pour se repérer mais aussi des ultrasons. Cependant, la manière exacte dont elle s’y prend reste peu connue et assez évoluée, c’est pour cela que nous allons vous expliquer comment cet animal intéressant s’y prend.
Ainsi nous commencerons par étudier le son, élément essentiel de son mode de déplacement, puis comment le chiroptère l’utilise à son avantage. Nous l'illustrerons par une expérience réalisée en laboratoire et une maquette fonctionnelle : un robot.
Le TPE est rendu sous forme de site internet. Le support nous a paru intéressant car accessible par tous, et permettant de présenter différentes formes d’information : du simple texte aux tableaux complexes, en passant par les images et les animations. Il a été entièrement créé par Achille, qui l'a codé, a créé son style de mise en page et l'a téléchargé sur son site.
Achille s’est chargé de la partie physique, tandis qu’Antoine a réalisé celle sur la chauve-souris. Thomas s’est occupé des premières recherches ainsi que de compléter les deux parties au fur et à mesure du TPE. Le robot de la seconde expérience a été conçu ensemble par notre trinôme, chacun avançant ses idées. L’ensemble du projet a été principalement géré et organisé par Achille.
Les principales difficultés rencontrées, mis à part les habituelles difficultés liées au travail de groupe, ont été celles du support : les problèmes de codage, de mises à jour, sans compter le simple langage informatique ont représenté l’obstacle le plus important. La conception du robot a aussi été une source de difficultés : bien qu'étant en apparence simple, son fonctionnement nécessite des procédés complexes. Le manque d’informations précises concernant la chauve-souris et notamment son audition nous a aussi freiné dans les recherches.